Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

ASSURANCE MALADIE

3 trucs pour économiser sur les primes d’assurance maladie

4 octobre 2018

Il n’y a pas de petits profits. Surtout en matière de prime d’assurance maladie. Voici quelques astuces pour alléger vos factures et économiser quelques sous.

1) Faites baisser votre franchise au minimum en prévision d’un check-up.
Si vous envisagez de faire un bilan de santé complet ou si votre médecin vous en suggère un – et pour autant que vous puissiez attendre un peu, bien sûr ! – baissez votre franchise à 300 francs pour l’année suivante.

Ainsi, vous n’aurez qu’à débourser un minimum pour les nombreux examens à réaliser. En outre, comme certaines complémentaires remboursent jusqu’à 500 CHF par un check-up, vous serez largement gagnant.

2) Augmentez votre franchise au maximum en cas de grossesse.
C’est une règle peu connue : dès la treizième semaine de grossesse, la franchise est abolie. Autrement dit, toutes les prestations maternité et maladie sont prises en charge à 100%, et ce jusqu’à 8 semaines après accouchement. Vous n’avez même pas besoin de payer la quote-part de 10%.

Ainsi, si vous tombez enceinte dans la seconde moitié du semestre, il vaut la peine d’augmenter votre franchise au maximum pour l’année suivante.

Petite précision : la règle n’est pas valable pour les accidents.

3) Optez pour la franchise maximale pour toute la famille.
En choisissant la franchise maximale pour tous les membres de votre famille, vous pouvez économiser quelques milliers de francs sur une année.

Même si l’un de vos enfants tombe malade et fait exploser le budget, par exemple, ses frais seront compensés par les autres membres de la famille, pour autant qu’ils ne doivent pas faire face à de gros pépins eux aussi..