Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

PRÉVOYANCE ET 3ÈME PILIER

7 raisons pour choisir une assurance plutôt qu’une banque pour votre 3e pilier

21 décembre 2018

L’assurance est la meilleure option d’épargne pour vos vieux jours. Par rapport à la banque, elle offre davantage de sécurité et des rendements supérieurs. Voici un petit comparatif de certains points essentiels.

 

Raison Assurance Banque
1) Vous êtes libéré des primes en cas de maladie, accident et incapacité de travail prolongée. Vous êtes exempt des primes et l’assurance les paie à votre place.> En cas d’incapacité de travail prolongée (plus de 720 jours), vous touchez des rentes d’invalidité. Comme votre revenu baisse, vous devez faire des choix et probablement sacrifier votre épargne. Or, si vous interrompez les versements, votre épargne ne se constitue plus.
2) Vous pouvez toucher une rente en cas d’invalidité. • Vous recevez une rente après un délai d’attente de 720 jours, en complément des assurances sociales.
• Le montant de la rente est défini à la signature du contrat.
• Vous êtes libéré du paiement des primes.
Vous ne bénéficiez d’aucune couverture.
3) En cas de décès, vos héritiers reçoivent l’entier du montant prévu à l’échéance du contrat. • Vos héritiers touchent le montant total, même si vous passez l’arme à gauche quelques mois à peine après la signature du contrat.
• Autrement dit, si vous signez une police avec un capital garanti de 200’000 francs en janvier et que, par malheur, vous décédez en juin, vos héritiers recevront 200’000 francs.
Vos bénéficiaires reçoivent le montant qui figure dans votre compte épargne au moment de votre décès.
4) Vous courrez moins de risques. Votre contrat est garanti par l’État. Une banque peut faire faillite et vous pouvez perdre tout ou partie de vos avoirs.
5) Vous obtenez des rendements supérieurs. • Certaines assurances offrent des produits comme le “placement mixte”, intéressants à la fois en termes de rendement et de sécurité sur le moyen et le long terme.
• Quand la compagnie a réalisé un bon exercice, vous recevez également des excédents.
• Le taux d’intérêt usuel ne rapporte que des cacahuètes.
• Pour des rendements plus intéressants, vous devez prendre des risques et investir dans des fonds de placement non garantis.
6) Le taux d’intérêt peut être garanti sur toute la durée du contrat. Il existe encore quelques compagnies qui garantissent un taux d’intérêt supérieur au taux technique (taux technique en 2019 : 0,25%) sur toute la durée du contrat. Le taux fixe n’existe pas. Indexé sur les marchés financiers, il fluctue pendant toute la durée du contrat.
7) Le capital est insaisissable en cas de faillite personnelle. Votre police ne peut être saisie avant l’échéance du contrat. Votre capital en banque est immédiatement saisi par les autorités.