Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

ASSURANCE VOITURE

Accident sans pneus neige : votre assurance ne vous couvre pas forcément

17 décembre 2018

Si votre voiture n’est pas équipée de pneus neige en hiver, non seulement vous prenez de grands risques, mais en cas d’accident, votre assurance peut refuser de couvrir les dommages.

En Suisse, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. Toutefois, votre assurance peut refuser d’entrer en matière en cas de pépin, si votre véhicule n’en est pas équipé.

En effet, un conducteur est tenu de garder la maîtrise de son véhicule en tout temps et de rouler avec un équipement approprié.

Négligence grave

Ainsi, rouler avec des pneus d’été sur une route enneigée ou verglacée peut être considéré comme de la négligence grave. Suivant le cas, l’assurance peut réduire ses prestations ou ne pas intervenir du tout !

Pour vous mettre à l’abri des dangers de l’hiver, deux solutions : la première consiste à sortir les pneus neige. Et mettre les chaînes lorsque les panneaux routiers le demandent.

La seconde : contracter une couverture supplémentaire protection pour faute grave, qui vous garantit une couverture de l’assurance.

Votre assurance auto comporte-t-elle une couverture pour faute grave ? Dans le doute, contactez Jemassure !

Meilleure adhérence

Rappelons que lorsque le thermomètre descend au-dessous de 7°C, un pneu d’hiver adhère nettement mieux à la route qu’un pneu d’été ou qu’un pneu toutes saisons, en raison de son revêtement. En outre, avec un pneu d’été, sur chaussée glissante, la distance de freinage peut passer du simple au double.