Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

ASSURANCE MÉNAGE

Comment procéder à l’inventaire détaillé de mes biens ?

28 août 2018

Je souhaite conclure une assurance ménage. Comment puis-je estimer la valeur totale de mes biens ?

Nous vous conseillons de répertorier vos biens sur une feuille Excel ou sur une simple feuille papier, divisée en quatre colonnes. Parcourez votre appartement ou votre maison pièce après pièce, en notant chaque objet. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier.

Dans la colonne 1, écrivez le nom de l’objet. Dans la colonne 2, le prix effectivement payé pour l’objet. Dans la colonne 3, l’année d’achat. Enfin, dans la colonne 4, la valeur de remplacement approximative de l’objet.

Ensuite, il vous suffit d’additionner le montant de la colonne 2 et celui de la colonne 4. C’est sur la base de ces montants que votre prime sera calculée.

Ne perdez pas trop de temps à détailler chaque objet de votre ménage : vous pouvez les grouper par catégories : un service à vaisselle, une collection de livres ou un assortiment de chaussures peuvent être considérés globalement plutôt qu’individuellement.

Si vous n’avez pas l’envie ni le temps de procéder à l’estimation de votre inventaire, les courtiers Jemassure peuvent vous aider !

Remboursement en cas de sinistre

En cas de sinistre, l’assurance ménage ne vous rembourse pas la valeur à neuf d’un bien, mais la valeur de remplacement. Une télévision achetée 2500 CHF en 2010, par exemple, perd de sa valeur au fil des ans et un modèle identique coûte peut-être seulement la moitié, aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de réaliser une estimation réaliste, afin de ne pas vous trouver en sur ou en sous assurance.