Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

ASSURANCE MALADIE

Quelle franchise choisir pour économiser ?

11 octobre 2018

Chaque année, c’est la même question : quelle franchise choisir pour économiser de l’argent sur l’assurance maladie. Voici quelques éléments de réponse.

300, 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs : le moins que l’on puisse écrire, c’est que vous avez l’embarras du choix pour votre franchise. Alors comment savoir quel bon numéro tirer ?

En général, les spécialistes font deux recommandations :
1) Si vous êtes en bon état de santé, optez systématiquement pour la franchise à 2500 CHF.
2) Si vous devez consulter régulièrement, parce que vous souffrez d’une maladie chronique ou que votre santé est fragile, choisissez plutôt l’option à 300 CHF.

Et les autres franchises ? Autant le dire clairement : oubliez-les tout de suite. Et ne pensez pas que couper la poire en deux, c’est-à-dire privilégier une franchise à 1500 CHF, vous permettra de mettre des sous de côté.

Les franchises intermédiaires, quelle galère !

« Sans vouloir entrer dans les détails des calculs, nous constatons que les franchises intermédiaires ne sont pas du tout rentables pour l’assuré, affirme Alexis Denham, directeur de Jemassure. C’est pourquoi nous recommandons systématiquement les franchises en bas et en haut de l’échelle. »

Pour les enfants, la même logique reste valable. Choisissez soit la franchise de 0 franc, soit celle de 600. Et laissez tomber celles de 200, 300 ou 400 CHF.
Toutefois, comme les enfants en bas-âge se rendent généralement plus souvent chez le pédiatre, la franchise de zéro franc est préférable.