Nos conseils & actualités

Retrouvez les actualités et conseils de nos experts en assurances pour particuliers et entreprises.

PRÉVOYANCE ET 3ÈME PILIER

Une assurance 3ème pilier pour réduire vos impôts

21 novembre 2018

Vous avez le sentiment de payer trop d’impôts ? Une assurance 3ème pilier vous permet de réduire considérablement la dîme que vous devez chaque année à l’État.

Une assurance 3ème pilier présente de nombreux avantages : une épargne individuelle avec des rendements supérieurs, une protection de votre patrimoine et une couverture en cas de décès ou d’invalidité, entre autres.

Elle vous permet aussi d’économiser des impôts.

En effet, pour un 3ème pilier lié, vous pouvez déduire les versements effectués dans votre déclaration. Un indépendant peut déduire des contributions jusqu’à hauteur de 20% de ses revenus déclarés à l’AVS (mais au maximum 34’128 francs en 2018), tandis qu’un employé bénéficie de 6826 francs de déduction maximale pour l’année 2019.

Grosso modo, les spécialistes estiment que l’économie se montre entre 20% et 30% du total de vos versements annuels. Par exemple, si vous cotisez 500 francs par mois (6000 francs par année), vous pourrez réduire vos impôts de 1000 à 1800 francs.

A l’heure actuelle, aucun autre produit financier garanti et encouragé par l’État ne vous permet d’économiser autant d’argent.

Le conseil de Jemassure

« Nous vous conseillons de répartir votre budget troisième pilier sur deux à trois différentes polices (assurance et banque), afin de payer moins d’impôts à l’échéance des contrats. En effet, plus le montant du 3e pilier est élevé, plus l’impôt sera important. En divisant ainsi vos avoirs, vous pouvez retirer votre capital sur deux ou plusieurs années, ce qui est beaucoup plus avantageux d’un point de vue fiscal que si vous en retiriez la totalité en une fois. » Alexis Denham, directeur associé de Jemassure et spécialiste en assurances sociales.